EN 1 CLIC

>Accueil / Mon cadre de vie / Eau et assainissement

Eau et Assainissement

Assainissement collectif

 

En 2015. la commune de Souvigné décide de se doter d'une nouvelle structure afin de répondre aux évolutions réglementaires et remplacer l'ancienne usine.

 

La mairie de Souvigné, assistée d'Artelia, son maître d'œuvre, a pu mener à bien la construction de la station d'épuration, projet techniquement réfléchi, bien intégré et financièrement maîtrisé.

 

Le choix du procédé par boues activées, a permis à la commune de réaliser son projet à proximité du site de l'ancienne station d'épuration tout en assurant de façon simple la continuité de service.

 

Dimensionnée pour traiter les eaux usées de 800 équivalents habitants, ce sont entre 108 et 134 m3 d'effluents par jour qui arrivent dans l'usine pour y être traités.

 

La réalisation de l’usine a été confiée au constructeur MSE, filiale de Veolia Eau experte en ingénierie. L'unité de traitement est mise en service depuis juin 2017, après 8 mois de travaux.

 

Conçue dans une logique d’intégration environnementale. étant placée à l’entrée de la commune, un soin particulier a été apporté au traitement architectural du bâtiment, des clôtures et à l'implantation globale des ouvrages réduisant ainsi l'impact visuel.

 

Un travail complémentaire de couverture d’ouvrage et de désodorisation permet de supprimer les nuisances sonores et olfactives.

 

Vous faites construire, rénovez une habitation, faites lotir, avez besoin d'une arrivée d'eau pour un usage quelconque ou vous souhaitez vous raccorder au réseau d'assainissement.


Consultez la page dédiée à la demande de branchement.

 

Eau potable

 

Vous emménagez dans un logement et STGS va devenir votre gestionnaire de l'eau ? Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne en vous connectant sur votre Espace Abonné.

 

CONTACT


STGS
22, rue des grèves - CS 15170
50307 AVRANCHES CEDEX 7
02.33.79.46.79
en cas d’urgence 24h/24, 7j/7 au 09 69 32 69 33


 

Assainissement non collectif

 

L’assainissement non collectif (ANC) désigne les installations individuelles de traitement des eaux domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.

 

Les eaux usées traitées sont constituées des eaux vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche…).

 

Les installations d’ANC doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées.

 

Le Conseil Départemental d'Indre et Loire a validé l'adhésion du Département au SATESE 37, pour lui transférer sa compétence obligatoire relative à l'assistance technique dans le domaine de l'assainissement collectif et non collectif, conformément aux dispositions de la Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques.

 

Le dossier de “demande d’autorisation de pose d’une installation d’assainissement non collectif” est téléchargeable ici, ou au service assainissement de la Communauté de Communes.

 

Lorsque vous l’aurez complété et signé, il devra être déposé en mairie.

 

 CONTACT


SATESE 37
Zone d'Activités N°1 du Papillon
3 Rue de l'Aviation
37270 PARCAY-MESLAY

satese37@satese37.fr
02 47 29 47 37

 

 

 

 

De 9h à 12h Fermé le mardi et le samedi

Météo à Souvigné

Contact & Horaire

Contact & Horaire

De 9h à 12h Fermé le mardi et le samedi

©2018 - Tous droits réservés à Souvigné

©2018 - Tous droits réservés à Souvigné

EN 1 CLIC

HAUT DE PAGE