EN 1 CLIC
>Accueil / Mon quotidien / Prévention et santé
Prévention et santé
Le défibrillateur automatique (D.A.E.)
Chaque année en Europe, près de 700 000 personnes succombent à un arrêt cardio-respiratoire (ACR). Plus de 70% des cas surviennent en dehors du milieu hospitalier. Autrement dit, à domicile ou dans un lieu public.
C’est la raison pour laquelle la municipalité de Souvigné s'est équipée d’un défibrillateur automatique, aussi appelé « Défibrillateur Automatisé Externe » (DAE), il est situé sur le parking de la salle des fêtes.. Toute personne témoin d’un arrêt cardiaque peut ainsi utiliser cet appareil portatif, simple et sans danger .
La démarche qui sauve
Sachez qu’une alerte immédiate des secours, accompagnée d’une réanimation cardio-pulmonaire et d’une défibrillation suivis par la prise en charge des secours et l’administration de soins spécialisés augmentent les chances de survie de 20 à 40 %.
En attendant le SAMU et les pompiers, vous pouvez faire gagner de précieuses minutes à une victime qui ne répond pas à vos questions et ne respire plus. Les gestes qui sauvent lors d’un arrêt cardio-respiratoire sont :
Cabinet médical
CONTACT |
|
Maque certifié AFNOR
Pour se protéger contre le COVID-19, il est important de respecter les gestes barrières. Le port du masque fait parti des recommandations premières. Malgré les ruptures de stock de masques médicaux, il est possible de se confectionner le sien. L'AFNOR a créé un petit manuel comprenant les tutos pour réaliser deux masques, le masque à pli étant le plus recommandé.
Nous vous mettons à dispositions le livret ainsi qu'un guide de recommandations. Il vous suffit de les télécharger. Nous avons également du tissus et du biais à disposition des couturières à la mairie.
À vos aiguilles !
Météo à Souvigné
Contact & Horaire
De 9h à 12h Fermé le mardi et le samedi
©2018 - Tous droits réservés à Souvigné